À propos

Transparence et solidité

Bastien Thomas

Depuis mon plus jeune âge, j’ai su avec conviction que je voulais travailler avec mes mains et fabriquer : faire.

L’attirance pour le verre n’est venue que plus tard et l’on peut parler de véritable coup de foudre. Non pas pour la beauté de la matière, mais surtout pour sa magie et sa mise en œuvre délicate et précise. Se confronter à un matériau brûlant, visqueux et capricieux semblait pour moi un véritable challenge perpétuel à relever.

Des années plus tard, le verre est toujours brûlant, délicat et capricieux, mais au fil du temps et de mes voyages multiples, j’ai pu apprendre à travailler avec lui, à le dompter.

Toujours à la recherche de nouvelles expériences et techniques, mon parcours a été semé de belles rencontres et d’opportunités qui m’ont permis de m’approcher de cette maîtrise que je poursuis toujours.

Voyage sans fin en quête d’une perfection pourtant inatteignable, j’avance aujourd’hui au gré de mes rencontres et des nouveaux projets, toujours désireux d’apprendre et de me surpasser.

Mon parcours

L'histoire d'une passion

2022
Ouverture de mon atelier en Valais

Enfin, après de nombreuses années à parcourir les ateliers à travers le monde et à enrichir mon savoir-faire, c'est au creux des montagnes valaisannes que j'installe mon atelier.

Véritable laboratoire dans lequel j'explore les différentes facettes du verre, c'est avant tout un espace de création et de fabrication à mon image.

Challenge personnel enfin relevé, l'ouverture de cet espace de travail symbolise aussi pour moi l'accomplissement de ces 10 dernières années à travailler le verre.

2020
Arrivé en Suisse et expositions

Une page se tourne et ainsi se concrétise mon retour en Europe, plus précisément en Suisse où je décide de poser mes valises et mes outils.

Tout en collaborant avec plusieurs artisans verriers suisses, je continue parallèlement à présenter mon travail à l'international, notamment en Italie : Milano Vetro -35, en France : Biot International Glass Festival et en Australie : Fuse Glass Prize 2020.

2018
Bourse du Corning Museum of glass et Fuse Glass Prize

2018 fut une année riche en événements, sélectionné par le jury du Fuse Glass Prize pour la série "Études", j'ai eu l'honneur d'exposer avec les plus grands noms du verre australien.

Cette même année, j'ai pu bénéficier d'une bourse afin de suivre une immersion intensive de deux semaines au Corning Museum of Glass, NY, USA, premier pôle verrier international.

2017
Départ pour L'Australie et Jamfactory

Avide de nouveaux horizons et de parfaire mon bagage technique, je mets les voiles pour Adélaïde en Australie ou je passerai les 3 prochaines années à évoluer au sein de la Jam Factory aux côtés d'autres artistes tous plus inspirants les uns que les autres.

2015
Première résidence d'artiste et première exposition

Pleinement attiré par les aspects techniques du travail du verre, ce premier contact avec ma sensibilité artistique fut riche en expérience et un véritable accomplissement personnel dont le résultat fut exposé au Musée/centre d'art du verre de Carmaux, France.

2014
Obtention des diplomes

Après trois années d'études dont deux d'apprentissage en cristallerie, une première page se tourne et c'est la volonté de continuer à apprendre et à découvrir qui guidera mes pas.

2011
Découverte du verre

Une visite dans un atelier de soufflage et le coup de cœur fut immédiat.

La matière en fusion, la chaleur, la technique, la beauté du geste...

La même année, j'entame une formation à l'école nationale du verre, à Yzeure, France.

Découvrez l'art du verre

Des clients satisfaits

Témoignages

Parlons de votre projet

Contact

Retrouvez-moi: